Les crédits immobiliers en 2023

La hausse des crédits immobiliers ne cesse d’augmenter et de s’accélérer en ce début du mois de Mars 2023. En effet, à ce jour, les 3% ont été atteints ce qui entraine une forte diminution de la capacité d’emprunts des ménages. Certains sont donc contraints de renoncer à leurs projets immobiliers.
Les conditions d’accès à l’emprunt se sont énormément resserrées depuis l’année dernière. Ce phénomène est dû aux différentes crises monétaires que rencontre l’Europe actuellement. Comme l’inflation, le taux de financement des banques et le coup d’emprunt obligatoire. Ces phénomènes ont fortement impacté de nouveau la hausse des taux d’intérêts.
De plus, les banques ont renforcé leurs exigences en ce qui concerne les apports personnels. Elles refusent de plus en plus de prêts par précaution, au vu de la situation de l’inflation à l’heure actuelle.
BONNE NOUVELLE : Nous tenons cependant à vous rappeler que, si vous souhaitez emprunter pour votre projet immobilier, depuis le 1er février 2023, les taux d’usures applicables aux crédits immobiliers sont revus mensuellement et non plus calculés une fois par trimestre. Cette décision de la Banque de France va donc vous faciliter légèrement l’accès au crédit immobilier !
N’hésitez donc pas à vous renseigner auprès de votre banquier pour en savoir plus et ne tardez pas trop. Effectivement, cela va créer un effet boomerang, qui va entraîner une très forte hausse des taux de crédits immobilier d’ici fin 2023.