Blog

Renégocier son prêt immobilier, une bonne idée ?

Vous avez souscrit un prêt immobilier il y a quelques années ? Vous pensez que les taux actuels sont plus avantageux qu’au moment où vous avez contracté votre crédit ? Si cette différence de taux vous permettrait de faire des économies, alors il serait peut-être une bonne idée de renégocier votre prêt immobilier. On vous en dit plus dans cet article.

Faut-il renégocier son prêt immobilier ?

Faut-il renégocier son prêt immobilier ? Vous vous êtes sûrement déjà posé la question depuis la contraction de votre prêt immobilier. Avant de prendre la décision, il faut savoir si cela vous permettra réellement de faire des économies ou non.

Que signifie renégocier un prêt immobilier ?

Renégocier un prêt immobilier consiste en une modification des modalités du prêt immobilier auprès du même organisme prêteur d’origine. Cela va vous permettre de bénéficier de conditions de remboursement plus favorables, et donc de réduire le coût total du crédit en profitant d’un taux plus avantageux que celui prévu initialement au contrat.

Renégocier un prêt immobilier doit obligatoirement être fait dans la même banque dans laquelle vous avez contracté votre prêt au départ. D’après les experts de Papernest, si vous le faites dans une autre banque, alors on parle de rachat de crédit.

Est-ce une bonne idée de renégocier son prêt immobilier ?

La renégociation de votre prêt immobilier va dépendre du crédit que vous avez contracté, du taux lors de la souscription mais également des taux qu’il est possible de trouver actuellement sur le marché.

Plusieurs conditions peuvent faire qu’il peut être intéressant de renégocier votre prêt immobilier. Selon les experts de Papernest, c’est notamment le cas si :

  • Votre prêt se trouve dans la première moitié de sa vie
  • La différence entre le taux de votre prêt et le taux souhaité est supérieure à 0,70%, voire 1%
  • Le capital restant dû est d’au moins 70 000€.

Si ces conditions sont réunies, alors il peut être une bonne idée de demander la renégociation de votre prêt, puisque cela vous permettra de faire des économies sur le long terme.

Comment renégocier son prêt immobilier ?

Pour augmenter les chances que la banque accepte la renégociation de votre prêt immobilier, il est conseillé de suivre quelques étapes.

Selon les experts de Papernest, la première chose à faire va être d’effectuer une simulation avec les nouveaux taux accessibles sur le marché. Cela va vous permettre de vous rendre compte si le gain que vous obtiendrez sera suffisamment élevé et important pour que la banque accepte votre demande.

Si le gain est assez important, alors vous allez pouvoir constituer votre dossier de négociation, qui est constitué de documents concernant votre crédit (échéancier actuel, capital restant, montant de l’emprunt…) mais également concernant votre situation actuelle.

Vous pourrez ensuite vous rendre dans votre banque afin de présenter votre dossier, et de demander la renégociation de votre prêt. Si toutefois la banque refuse votre demande, il peut être intéressant de vous munir d’offres de rachat de crédit, afin de faire jouer la concurrence.

Pour en savoir plus sur la renégociation de prêt immobilier, vous pouvez consulter cet article.