Loading...

Blog

Election 2017 : Le point sur l’immobilier

Depuis dimanche, la France a élu un nouveau président de la République, Emmanuel Macron. Durant sa campagne il a évoqué différentes mesures concernant l’immobilier :

  • La rénovation énergétique :

Afin d’augmenter la rénovation thermique des bâtiments, un audit sera proposé gratuitement aux propriétaires occupants en situation de précarité énergétique. Un Fonds public prendra en charge l’intégralité des travaux des propriétaires les plus démunis, avec un remboursement dès la vente du bien immobilier. Appelé le Crédit d’impôt transition énergétique (CITE), il va devenir une prime qui sera immédiatement perceptible au moment des travaux.

  • Impôt sur la fortune (IFI):

La mise en place d’un impôt sur la fortune immobilière : Contrairement à l’ISF, l’IFI ne ciblera que l’immobilier. Cependant il reposera sur le même seuil d’assujettissement, le même barème et les mêmes règles que l’actuelle ISF (abattement de 30% sur la résidence principale).

  • Taxe d’habitation :

Une mesure d’exonération de taxe d’habitation pour 80% des Français de classes moyennes ou populaires. En effet elle pourrait rentrer en vigueur des 2018 et plus largement en 2020. Pour bénéficier de cette exonération il faudra gagner moins de 1.600€/ mois pour une personne seule sans enfant ou moins de 5.000€/mois pour un couple avec 2 enfants.

  • Locatif :

L’encadrement des loyers en vigueur à Paris et à Lille va être évalué, des décisions serons prise en fonction des résultats. Cependant un bail « mobilité professionnelles » d’une durée de 3 mois à 1 an pourrait être créé pour les actifs en mobilité professionnelle. Concernant le dispositif Pinel (qui s’achève au 31 décembre 2017) il devrait être reconduit.

  • Construction :

Afin de favoriser l’accès au logement pour tous des zones de construction prioritaires vont être définies sur certains secteur (Ile de France, Métropole d’Aix-Marseille)  De nombreux logement devraient voir le jour, ils seraient destinés aux jeunes actifs et aux étudiants. Dans les autres zones on pourra compter sur une « revitalisation » des centres-villes et la « rénovation urbaine ».

  • Le Prêt à Taux Zéro (PTZ) :

En 2016 de nombreux ménages ont bénéficiés du PTZ. Réservé aux primo-accédants (accession à une première propriété), ce dispositif qui doit s’arrêter à la fin de l’année sera très vraisemblablement reconduit.

 

Source : Immonot – L’immobilier des notaires